Bibliothèque qui tient son nom de son donateur Jacques Mourichon (1888-1972), érudit compiégnois. Il est le défenseur du Patrimoine artistique compiégnois au conseil municipal où il siège durant vingt- neuf ans (de 1947 à 1971).

Maître carrier de formation, excellent technicien des pierres et du bâtiment, il est chargé entre 1945 et 1946, du contrôle des carrières dans la zone d’occupation française en Allemagne. Un tour du monde enrichit son expérience.

Président de la Croix Rouge et des Jardins ouvriers, en 1960, fonde les Amis de Jeanne d’Arc.
Le chef d'entreprise et l'élu du suffrage fait montre des mêmes qualités. Sa puissance de travail exceptionnelle lui permet de cumuler les activités, les présidences et les responsabilités sans négliger, pour autant, les recherches personnelles qui lui permettent de rassembler et de rédiger des milliers de fiches sur l'histoire de Compiègne.


Jacques Mourichon a voulu que son nom reste attaché à un fonds spécial de la Bibliothèque : le Fonds Jacques Mourichon et Suzanne Mourichon née Ladan-Bocquairy. Il lègue en 1975 sa bibliothèque mais il ne sera réellement conservé à la bibliothèque à partir de 1988 après le décès de son épouse.
Livres, brochures, périodiques, manuscrits, affiches, cartes, estampes… titres patiemment rassemblés par Jacques Mourichon. Fonds régional au sens très large dont l’aire de recouvrement est très étendue : Compiègne, l’Oise, la Picardie, l’Ile-de-France mais s’étend aussi jusqu’à l’Artois et la Flandre française.


Consulter le fonds Jacques Mourichon