Et voilà, c'est fait !!! La première exposition virtuelle collaborative et régionale est arrivée  !

On parlait "exposition virtuelle commune" depuis longtemps et 12 bibliothèques des Hauts-de-France (Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Chantilly, Compiègne, Douai, Lille, Roubaix, Soissons, Saint- Amand-les-Eaux, Saint-Omer et Valenciennes) ont relevé le défi !

Le thème choisi pour cette exposition traite des animaux du quotidien, exotiques, imaginés (de tous poils et plumes) et de leur symbole qui n'auront plus de secrets pour vous.

A Compiègne, notre Bible (VDC 241), de la fin du XIIIème siècle fait partie de cette exposition qui s'intitule : Sublimes animaux.

Merci à l'Agence Régionale du livre et de la lecture (AR2L) d'avoir coordonné tout ce petit monde mais on vous rassure, nous avons été de bons élèves studieux !

Vous pouvez découvrir cette exposition, sur l'Armarium,  en cliquant sur le lien suivant :

https://www.armarium-hautsdefrance.fr/exhibits

Si vous voulez voir notre Bible dans son intégralité , cliquez sur le lien de notre bibliothèque numérique ci- dessous :

https://carlopolis.compiegne.fr/fonds-numerises/fonds-manuscrits?galerieLayout=simple&item=su01/vdc-241/b-601596101-vdc-000000000241-page001

Bonne promenade régionale...

A l'occasion du Bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale, le château de Chantilly propose de plonger au cœur de l'un des manuscrits les plus précieux et de découvrir en ligne en accès libre l'intégralité de ses enluminures.

Et ce à travers des images d'une qualité inédite...

Pour découvrir ce manuscrit, cliquez sur le lien :

https://les-tres-riches-heures.chateaudechantilly.fr/

 

Bonne découverte !

La restauration de livres anciens vous intéresse ? Alors la vidéo réalisée par la Bibliothèque Nationale de France est pour vous.

Vous allez découvrir étape par étape, comment on restaure les livres anciens à la BNF.

 

Minutie, patience et amour du beau sont au rendez-vous.

 

A Compiègne aussi, nous faisons restaurer nos livres précieux dans un atelier parisien avec une équipe qualifiée et sympathique... qui reprend les même gestes. Le résultat est toujours impressionnant.

 

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.bnf.fr/fr/restaurer-les-luxueuses-heures-de-boussu#bnf--la-restauration-en-vid-o-

 

Bonne découverte et à vos outils !

 

Vous avez fabriqué ou acheté vos cadeaux, alors apportez une petite touche personnalisée en fabriquant vos étiquettes.

Ce  "diy" vous permettra de personnaliser les supports textiles à partir de nos fonds.

Ce second "diy" est consacré à la création de papier pour décorer des cadres, des pots à crayons, des plateaux, etc.