Jusqu'au 19 septembre, deux expositions sont encore visibles à Compiègne.  Un certain nombre de documents ont été prêté par les bibliothèques pour illustrer ces expositions et vous pourrez donc les voir de près.

ESPACE SAINT PIERRE DES MINIMES

Vous retrouverez le Fonds Léré (présent sur ce site dans notre bibliothèque numérique) mais aussi des dessins originaux de l'architecte (Francis Martinuzzi) dans une exposition intitulée : Francis Martinuzzi : peintre-architecte, de Compiègne à Pierrefonds, architectures monumentales et singulières. 

Pour en savoir plus sur cette exposition 

 

a-9
a-8
a-7
a-6
a-5
a-4
a-3
a-2
a-0
a-1

 

LE  CENTRE ANTOINE VIVENEL

L'exposition : Albert Robida, l'explorateur du temps bénéficie elle aussi d'ouvrages prêtés par les bibliothèques (mais pas que !)

Albert Robida , né à Compiègne est un illustrateur, caricaturiste, graveur, journaliste et romancier. Pour beaucoup, il est considéré comme le Jules Verne compiégnois. Outre ses 60000 dessins à son actif, il est considéré comme le maître de l'anticipation...

Vous n'avez pas tout compris ? Alors courez vite voir cette exposition, vous saurez tout sur cet artiste étonnant !!!

 Pour en savoir plus sur cette exposition

robida-mer-2-bis
robida-mer-1
Affiche-expo

Bonne visite !!!!!!

 

La restauration de livres anciens vous intéresse ? Alors la vidéo réalisée par la Bibliothèque Nationale de France est pour vous.

Vous allez découvrir étape par étape, comment on restaure les livres anciens à la BNF.

 

Minutie, patience et amour du beau sont au rendez-vous.

 

A Compiègne aussi, nous faisons restaurer nos livres précieux dans un atelier parisien avec une équipe qualifiée et sympathique... qui reprend les même gestes. Le résultat est toujours impressionnant.

 

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.bnf.fr/fr/restaurer-les-luxueuses-heures-de-boussu#bnf--la-restauration-en-vid-o-

 

Bonne découverte et à vos outils !

 

La Bibliothèque  numérique mondiale (BNM) est une bibliothèque numérique lancée par l'UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain, opérationnelle depuis le 21 avril 2009.

Elle a été officialisée par un accord à Paris, à l'occasion de la 34ème session de la Conférence générale de l'UNESCO, entre Abdul Waheed Khan, sous- directeur général de l'UNESCO et James Hadley Billington, bibliothécaire du Congrès. 26 bibliothèques ou instituts culturels de 19 pays participent à la BNM , dont la France, l'Egypte, l'Irak et le Mexique.

La Bibliothèque numérique mondiale vise à numériser et à mettre à disposition sur internet des documents de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial. C'est le résultat d'une collaboration multiculturelle de près de quatre ans. Elle doit en particulier faciliter l'éducation et la recherche à travers le monde. Elle doit aussi donner l'occasion aux pays en développement de faire connaître leur patrimoine de la même manière que les pays développés. L'objectif est de permettre au plus grand nombre d'accéder gratuitement via internet, aux trésors des grandes bibliothèques internationales.

32 bibliothèques de 19 pays, dont la France par l'intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France, ont accepté de numériser leurs contenus afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

 

Pour accéder au site, c'est ici :

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale (wdl.org)

Bonne découverte...mondiale !

 

 

Vous avez fabriqué ou acheté vos cadeaux, alors apportez une petite touche personnalisée en fabriquant vos étiquettes.

Ce  "diy" vous permettra de personnaliser les supports textiles à partir de nos fonds.

Ce second "diy" est consacré à la création de papier pour décorer des cadres, des pots à crayons, des plateaux, etc.