Claude-François-Xavier Mercier, dit Mercier de Compiègne, né à Compiègne en 1763, est un écrivain, éditeur et compilateur français, connu surtout pour ses ouvrages satiriques et libertins.

Secrétaire du Chevalier de Jaucourt jusqu'à la mort de ce dernier en 1779, Mercier de Compiègne est placé comme commis dans les bureaux de la Marine, puis, se trouvant sans ressources à la Révolution, il compose en hâte un grand nombre d'ouvrages et, pour les vendre, ouvre une librairie.

Il ne manque ni de talent ni, surtout, de facilité, et tourne agréablement les vers, dont il publie quelques pièces dans l’Almanach des Muses et les Étrennes d'Apollon. Comme auteur et éditeur, son nom est resté attaché à des contes et poèmes érotiques tels que Les Veillées du couvent, ou le noviciat d’amour et Le Bréviaire des jolies femmes, destinés à un public libertin.

Mercier de Compiègne ne fit cependant jamais fortune : la Convention le porta sur la liste des gens de lettres à qui elle accordait des secours. Avant de mourir à l'âge de 37 ans, en 1800, à Paris, il fonde une revue mensuelle, Le Furet littéraire, qui n'eut qu'un seul numéro.

Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur et découvrir ses livres, venez assister au prochain Trésor du Cellier du Samedi 7 mai à 17h à la Bibliothèque Saint-Corneille...

Thaddée, artiste collagiste vous propose un atelier  "collages", à la Bibliothèque Saint-Corneille, dans le Cellier

 

Il n'est pas possible de dater avec précision la plupart des inventions et évolutions techniques : mis à part le manque de documents ou d'éléments matériels, tout progrès marquant est le résultat de progrès techniques considérés comme mineurs, souvent avec des périodes de stagnations ou des progrès graduels, et des études détaillées, au cas par cas, montreraient que ces étapes sont indispensables aux réalisations majeures.

Bientôt 2022 !

L'équipe Patrimoine vous a concocté un programme très varié pour cette année.

Après le premier Trésor du Cellier de la saison : le Samedi 8 janvier 2022 à 17h00 sur l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert (mais pas que !), nous continuerons en Mars sur cette note scientifique avec un Trésor sur les Techniques et les inventions.

En Avril, une artiste investira le Cellier mais chut....! Elle se prépare encore...

D'autres animations sont prévues en Mai pour les Adultes et la Jeunesse...

Pour patienter, vous pouvez dès maintenant, cliquer sur l'image ci-dessous pour plus de détails...

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A bientôt alors, à la Bibliothèque Saint-Corneille et au plaisir de vous voir nombreux dans nos événements patrimoniaux !

Les livres du Moyen Âge pouvaient prendre diverses formes. La BnF conserve trois calendriers manuscrits pliés « en forme de crécelle de pestiféré » (ou « en forme de cliquette de ladre ») que les codicologues désignent aujourd’hui sous l’appellation « bat-books ». Ces ouvrages de petit format se portaient probablement à la ceinture, ou en voyage, de façon à éviter de transporter de lourds et encombrants volumes. Il suffisait de les ouvrir et de les déplier pour retrouver les larges tableaux nécessaires au calcul des fêtes liturgiques, à la médecine et à l’astrologie.

Alexandre Tur, chargé de collections au département des Manuscrits, vous présente dans la vidéo ci-dessous trois de ces étonnants livres.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre la vidéo.

 

 https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=303085110840459

 

 Bonne découverte !

 

 

 

 

La restauration de livres anciens vous intéresse ? Alors la vidéo réalisée par la Bibliothèque Nationale de France est pour vous.

Vous allez découvrir étape par étape, comment on restaure les livres anciens à la BNF.

 

Minutie, patience et amour du beau sont au rendez-vous.

 

A Compiègne aussi, nous faisons restaurer nos livres précieux dans un atelier parisien avec une équipe qualifiée et sympathique... qui reprend les même gestes. Le résultat est toujours impressionnant.

 

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.bnf.fr/fr/restaurer-les-luxueuses-heures-de-boussu#bnf--la-restauration-en-vid-o-

 

Bonne découverte et à vos outils !