Henri Hoffmann (1823-1897), expert en monnaies à l’hôtel Drouot, numismate passionné, laisse à la Ville près de 600 volumes. Les livres qui datent en majorité du XIXème siècle
traitent essentiellement de numismatique et d’archéologie.
Doué pour le commerce des monnaies et des médailles, et plus tard des antiquités, ses connaissances pratiques et la sûreté de son jugement, lui assurent une grande notoriété, tant auprès de ses clients que de ses collègues marchands.
Jean-Henry Hoffmann, publie un nombre considérable de catalogues illustrés qui, avant lui, n'existent pratiquement pas. De 1862 à 1864, il édite un bulletin périodique, Le Numismate. Mais son ouvrage le plus important reste celui paru en 1879 sous le titre: Les monnaies royales de France.
- Autodidacte, devenu riche et célèbre, il n'oubliera jamais ses débuts pénibles, et gardera en mémoire la façon dont il est reçu dans les différentes localités qu'il visite. Ainsi, il n'oubliera jamais le bon accueil que lui réservèrent les numismates de Compiègne, alors qu'il connaissait des moments difficiles. Il lèguera donc l'ensemble de sa bibliothèque numismatique, justifiant son legs par ces mots, imprimés sur le catalogue des ouvrages donnés:
- « Je désire laisser tous les livres qui composent ma bibliothèque numismatique et archéologique, ainsi que tous mes catalogues, à la Ville de Compiègne, en souvenir du bon accueil que j'y ai reçu des amateurs de médailles, lorsque, au début de ma carrière commerciale, et presque encore un enfant, j'ai été en rapport avec eux. Je prie M. le comte du Lac, le seul survivant de cette époque, de vouloir bien être mon intermédiaire auprès des autorités de la ville pour faire agréer cette donation. » (mai 1894)